Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
4 novembre 2008

Présentation des stages à FONT ROMEU et RUFFEC Toussaint 2008

Chers lecteurs du blog

Voici quelques documents qui proviennent des stages organisés à

la Toussaint

2008 à Font Romeu et à Ruffec. J’ai eu la chance d’assister aux deux.

Font Romeu du début jusqu’à la dernière intervention de Christian Donze à laquelle je n’ai pas assisté à cause de la météo qu’il me pardonne. (

25 cm

de neige fraiche)

Ruffec à partir du 29 octobre au soir jusqu’à son terme.

Vous trouverez d’une part les notes que j’ai prises au cours des diverses interventions, qui n’engagent que moi. D’autre part, des documents que les divers intervenants ont bien voulu me confier. Nous mettrons l’intégralité sur le blog, mais en plusieurs fois.

Je tiens à remercier les organisateurs. L’ALREN (Association du Languedoc Roussillon des Entraîneurs de Natation) et son Président Lionel Barnades, pour Font Romeu avec l’intervention permanente de Richard Martinez, responsable du pôle France de Font Romeu. 

Le Comité Régional de Natation du Poitou- Charentes et le Conseiller Technique Régional, David Nolot, cheville ouvrière de cette organisation, avec Raymond Catteau intervenant à chaque instant.

J’ai ressenti dans ces deux stages un souffle nouveau et un souci commun d’entraîner autrement, en mettant en œuvre une pédagogie de l’action et une conception de la construction du nageur inspirée des travaux de Raymond Catteau, « omniprésent » à Font Romeu et à Ruffec.

Avec Raymond, à Dinard depuis 2004, lors des différents Séminaires Apprentissage de

la Natation

de Dinard, nous mettons en œuvre la construction du corps flottant projectile propulseur avec 200 élèves des écoles publiques de Dinard de la moyenne section au CM2, deux séances par jour, pendant quinze jours, avec des résultats remarquables.

Depuis plusieurs années, au moins depuis le stage de Mégève de 1999, et les autres stages organisés par

la DTN

, cette conception novatrice est mise en pratique au plus haut niveau de pratique en France pour construire de meilleurs nageurs. Ces deux stages vont aider à construire le chaînon manquant entre l’école et le haut niveau, la formation de meilleurs nageurs dans les clubs.

J’ai été impressionné d’entendre à Ruffec, en présence de Raymond Catteau, à Font Romeu sans la présence de Raymond Catteau, des techniciens de la natation utiliser les mêmes mots et partager les mêmes convictions. Le déplacement du DTN Claude Fauquet à Font Romeu, son intervention, celles de : François Bigrel, Olivier Nicolas, Christian Donze, montrent le souci des responsables de la natatioon sportive française d’utiliser les travaux de Raymond Catteau comme base de réflexion et d’action pour faire progresser notre natation à tous les niveaux. La présence et les interventions à Ruffec de Marc Begotti, de Jean Lionel Rey, (venu avec des nageurs de l’INSEP). La  présence d’Alain Catteau, de Mauro, de Jean Michel Mattuissi, de Jacques Trouquet et de tous les autres, ont apporté dans les débats un niveau de réflexion étonnant.

La machine est en marche, je suis optimiste pour l’avenir, nous sommes chaque jour moins minoritaire, nous atteindrons un jour prochain « cette masse critique qui permettra la réaction en chaîne », c'est-à-dire une diffusion plus large de la conception de Raymond Catteau et sa mise en œuvre au quotidien. Il y aura des querelles d’interprétation. Des stages comme ceux que nous venons de vivre et le blog permettront par l’échange d’avancer pour construire de meilleurs nageurs.

Merci à tous : organisateurs, intervenants, entraîneurs, stagiaires et nageurs.

Bonne lecture Daniel Bouchet

Publicité
Commentaires
R
la présence de Daniel pendant la totalité du stage de Font-Romeu nous donne une idée intéressante de ce qui s'y est passé.<br /> grâce à son étonnante faculté de restituer les différentes interventions.<br /> en ce qui concerne Ruffec le compte rendu des premiers jours fait cruellement défaut si nous voulons rendre compte assez fidèlement de nos objectifs et de notre démarche au regard du thème retenu.<br /> il est donc fait appel à vos notes et à votre mémoire pour combler de vide provisoire.<br /> par avance merci de votre aide.<br /> à bientôt
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité