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L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
7 novembre 2008

au DEBUT un PROJET le lecteur non averti devrait

au DEBUT un PROJET

le lecteur non averti devrait savoir que lisant le commentaire qui précède, il se trouve plongé presque en fin de stage.

il me semble nécessaire de situer le déroulement des journées ayant précédé l'arrivée de Daniel sans occulter quelques débats de fond très riches
marqués par l'explicitation de nos hypothèses.

faut-il rappeler que nous tentons de nous inscrire dans une attitude expériementale en pédagogie de l'entraînement.

l'avant-projet qui suit a été vproposé à l'ensemble des intervenants.
il laissait beaucoup de latitude pour que chacun s'adapte en fonction des contraintes non prévues.

AVANT-PROJET RUFFEC 2008

Thème général : Construire le nageur et construire son entraînement par le haut niveau pour accéder à la haute performance.

Objectif du stage : faire expérimenter et approfondir par les stagiaires, à travers les problèmes posés par la construction collective et l’animation individuelle de séances d’entraînement, le recours aux connaissances disponibles, une conception rationnelle de la natation.

Rendre lisible, intelligible et utilisable une nouvelle (autre) cohérence.
Revisiter les notions
- de natation (ni inconsistante, ni inconsidérée)
- de nageur (somme d’éléments ou suite de niveaux de structuration identifiables….)

Proposer et Vivre une pédagogie de la construction
- innover notre pratique = de la pédagogie du mouvement à la pédagogie de l’action
- la fonder = construction : produit ou processus
- théoriser notre pratique : apport de connaissances
- proposer des outils et des pratiques d’analyse

Les passages obligés
- de la construction du nageur
- de son entraînement

S’approprier la nouvelle conception par sa mise en œuvre active
- analyse de la pratique en utilisant cadre de référence explicite et des outils
- élaboration collective des séances
- conduite individuelle des séances

Cadre de la mise en œuvre :
- Emploi du temps : travail, repas, repos
- Horaires de piscine
- Horaires de travail théorique
- Répartition des interventions

Répartition des stagiaires
- toutes nos séquences sont accessibles aux entraînés (nageurs acteurs)
- préciser les modalités
- envisager des sous-groupes hétérogènes d’entraîneurs


Intégrer dans ce cadre modifiable des points jugés importants par les organisateurs ou intervenants. 07/11/2008

la distinction est essentielle entre le "haut niveau" d'organisation
dans le fonctionnement du nageur et la "haute performance" définie par le chronomètre.
il peut y avoir des comportements de haut niveau avant que le nageur atteigne la haute performance.
la construction du nageur recherche le plus rapidement possible le fonctionnement de haut niveau à stabiliser.

Posté par raymond, 07 novembre 2008 à 20:06

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R
 7 jours de stage, <br />  Une centaine d’heures de formations, <br />  14 entrainements, 2 par jour, <br />  3 séances de préparation physique <br />  1 journée de colloque régional <br />  3 sites d’hébergement partenaires <br /> <br /> L'organisation fut en tous points remarquable et tous les participants en savent gré à DAVID<br /> <br /> les PARTICIPANTS ENTHOUSIASTES<br />  24 entraîneurs : <br />  1 Cadre Technique National du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative placés auprès de la Fédération Française de Natation, <br />  2 Cadres Techniques Régionaux du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative placés auprès de la Fédération Française de Natation, <br />  1 Professeur de Sport, formateur au CREPS de Dinard, <br />  2 professeurs d’EPS de l’Education Nationale, <br />  4 entraineurs diplômés du Brevet d’Etat second degré, <br />  10 entraineurs diplômés du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation, <br />  4 Entraineurs Italiens, <br />  2 stagiaires BEESAN du CREPS de Poitiers, chargés de filmer tous les temps de formation du stage.
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