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L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
31 janvier 2010

VERS LA CRÉATION d'un SITE

la plupart de nos visiteurs actifs préfèreraient accéder directement au thème de leur choix.
la disposition linéaire du blog ne s'y prête pas.
d'où l'idée de réaliser parallèlement à notre blog un SITE
que pensez-vous des rubriques suivantes ?
PAR VOTRE CHOIX   AIDEZ-NOUS !

PROPOSITION CATEGORIES SITE CATTEAU

1      LE FONCTIONNEMENT DU NAGEUR...                        
1.1   De l’équilibre instable du terrien à l’équilibre stable du nageur : le CORPS flottant.. ... .
1.2     Du corps érigé  au corps immergé à l’horizontale   le nageur « traction avant ».............
1.3     Pour aller économiquement  toujours plus loin et vite :..la force croissante...............
2     LA CONSTRUCTION DU NAGEUR..........................................................................
2.1      Partie initiation... pour dépasser le stade de l'épreuve et de l'engloutissement............
2.2      Partie performance... pour aller toujours plus loin..................................................  .
2.3      Partie compétition... pour aller toujours plus vite................................................... 
3             l’  ENTRAÎNEMENT ..............................................................................................
3.1       Fondements théoriques...........................................................................................   
3.2      Conception, organisation et planification de l'entraînement....................................   
3.3      La formation du compétiteur .....................................................................................
4         PEDAGOGIE............................................................................................................
4.1       Fondement théoriques.............................................................................................   
4.2      Pédagogie de l'action..............................................................................................   
5          TRAVAUX PRATIQUES........................................................................................
5.1       Cas concrets..........            ......................................................................................   
5.2      Expérimentation.....................................................................................................    
5.3      Multimédia............................................................................................................  .
6         DIVERS..................................................................................................................  .
6.1       Contributions inclassables ......................................................................................   
6.2      Boite à  idées...........................................................................................................
6.3      Actualités...............................................................................................................    
.......................................................................................................   
7    TERMINOLOGIE
Les conditions de la pensée rationnelle : bien définir ce dont on parle            
8    BIBLIOGRAPHIE   
Choix de lectures                                                   
9    IMAGES
photos originales

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Commentaires
L
Tout d'abord je souhaiterais remercier raymond Catteau pour sa brève venue surprise en structure parisienne. Celle-ci à ouvert plusieurs débats sur la construction de la natation de notre part.<br /> <br /> Cependant, ils nous restent une question toujours "sans solution": nous adhérons entièrement au principe de construction de la natation selon Raymond, mais nous rencontrons quelques difficultés quant à les appliquer à nos scolaires. Nous avons en moyenne 3 groupes dont 24 élèves en scolaires non nageurs. Le souci rencontré est le suivant: comment appliquer ce concept sachant que le groupe des plus faibles s'élèvent à un nombre faramineux en nombres, que nous accueillons des CLIS, que ce sont des personnes à forte densité et que nous avons une limite de temps à savoir 15 séances maximum avec eux?<br /> <br /> Si quelqu'un peut nous apporter une brève solution, nous sommes à la lecture....<br /> <br /> Cordialement
E
Tout dabord je voudrais vous remerciez pour tous les efforts fournis pour le developpement de la natation.et dans la meme perceptive je propose d ajouter des sequences videos qui expliquent mieux les choses(les etapes d'apprentissages ,les educatifs,l'echauffement a sec,les principes d'entrainemnt ....)et c est plus pratiques pour comprendre, vu l'impact de l'audio visuel sur l'integration et la comprehension de l'information.
R
nous refusons obstinément la fallacieuse expression<br /> du "savoir nager" et le justifions.<br /> nous nous inscrivons dans la perspective de progrès illimités et de ce fait substituons à la formule refoulée "devenir toujours meilleur nageur"<br /> <br /> nous remercions vivement Thomas <br /> et nous accordons avec la nécessaire définition du "nageur" et y ajoutons celle de la natation.<br /> <br /> la proposition d'envisager l'apprentissage en petite profondeur est effectivement à retenir ; elle concerne le cas des plages et des installations en pente douce.<br /> <br /> pour la mise en oeuvre du site, toutes les bonnes volontés sont bienvenues<br /> <br /> merci à Thomas
T
Ce sommaire semble alléchant. Mais certain point pourrait peut être ajouté :<br /> La définition de ce qu'est un nageur et le savoir nager. Ce point me semble important nombreux sont encore les personnes (parents, instituteurs et même maitre nageur) à simplifier la question par le test du 25 ou 50 m. Ce point me semble sufissament important pour merité un chapitre à luis seul.<br /> Dans la partit pédagogique il serai intéressant d'intégré une partie sur l'adaptation des taches proposées au milieu de pratique (exemple : lac ou basin d'apprentissage à faible profondeur).<br /> <br /> Pour ce qui est de la réalisation technique du site je peut donner un coup de main.<br /> <br /> Thomas avec impatience de lire vos réactions!
J
Je propose de supprimer la sous partie 5.3 (multimédia) et remplacer la catégorie 9 par Multimédia ou Médiatèque avec comme sous partie:<br /> 9.1 Images<br /> 9.2 Vidéo<br /> 9.n ... (autres médias)<br /> Qu'en pensez vous?<br /> <br /> Cordialement.
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
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