BILAN STAGIAIRES séminaire 2007
Bilan Stagiaires, séminaire 2007. - Synthèse des réponses au questionnaire proposé aux stagiaires: BILAN PERSONNEL SÉMINAIRE R. CATTEAU DINARD 2007
Par rapport à vos attentes, le stage a-t-il rempli sa fonction ?
Y a-t-il eu des éléments superflus ? Des éléments manquants ?
La proportion pratique / théorie vous a-t-elle parue équilibrée ? (si « non », que suggérez-vous ?)
Quels changements sont-ils déjà apparus dans votre conception ?
Qu’allez-vous faire de vos acquis dans votre pratique professionnelle ?
Quelles difficultés rencontrez-vous dans la formation, l'entraînement de vos nageurs ?
Qu'attendriez-vous d'un autre stage ?
- Cinq axes apparaissent :
LES APPORTS : - Des progrès dans la compréhension et l’application de la conception de Raymond Catteau. - Une évolution dans la façon d’enseigner. - La compréhension de la logique qui se dégage de cette conception. - La prise de conscience de la nécessité d’une certaine « rigueur », d’une certaine « exigence ». (dans sa pratique mais aussi en termes de validation des acquis des élèves) - La compréhension de la nécessité de construire le « postural » avant le « moteur ».
- Être amené à être plus « exigeant » et plus « patient » sur des points clés de la construction du nageur. - La conscience de la valorisation du rôle de l’enseignant dans la pédagogie de l’action.
- Être plus à l’aise dans le « passage des consignes »
- Mieux comprendre la nécessité de prendre en compte les problèmes de chaque élève.
- Savoir ne pas se reposer sur ses lauriers.*
- Comprendre pour pouvoir expliquer ses futures démarches.
LES SOUCIS - Niveau théorique parfois trop élevé pour certains. - Certains temps de théorie ont été trop longs pour pouvoir garder une bonne capacité d’attention.
- Il n’y a pas eu assez de « pratique stagiaire ».
- Difficulté à trouver du lien thématique et/ou chronologique entre les différents moments de théorie.
- Difficulté à trouver « la tâche » qui fera progresser un élève qui « bloque ». LES SOUHAITS - Organiser des moments de théorie par « thèmes ».
- Davantage de retour vidéo sur séances. - Davantage de pratique « stagiaire »
- Augmenter le nombre de séances où on enseigne réellement, au moins deux fois par jour.
- Enrichir notre répertoire de tâches, surtout sur le thème du corps propulseur.
- Organiser des moments de travail différenciés pour certains apports théoriques.
LES CHANGEMENTS : - Exploiter les réponses des élèves et non ,construire ma séance sur un enchaînement de tâches. - Aller à l’essentiel - Garder la notion de « passages importants », « points clefs ». - Laisser l’élève réfléchir par lui-même et construire ses réponses tout en exigeant un résultat précis et d’une qualité significative.
LES DIFFICULTÉS A VENIR - Être confronté à des « préjugés. - Comment faire partager, convaincre ? - Œuvrer pour la modification des représentations du savoir nager. - Obtenir l’adhésion des collègues dans les structures professionnelles. - Quelques difficultés à justifier certains choix, ayant eu du mal à assimiler tous les éléments théoriques.