Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
18 juillet 2007

BILAN STAGIAIRES séminaire 2007

Bilan Stagiaires, séminaire 2007. - Synthèse des réponses au questionnaire proposé aux stagiaires: BILAN PERSONNEL SÉMINAIRE R. CATTEAU DINARD 2007

Par rapport à vos attentes, le stage a-t-il rempli sa fonction ?

Y a-t-il eu des éléments superflus ? Des éléments manquants ?

La proportion pratique / théorie vous a-t-elle parue équilibrée ? (si « non », que suggérez-vous ?)

Quels changements sont-ils déjà apparus dans votre conception ?

Qu’allez-vous faire de vos acquis dans votre pratique professionnelle ?

Quelles difficultés rencontrez-vous dans la formation, l'entraînement de vos nageurs ?

Qu'attendriez-vous d'un autre stage ?

- Cinq axes apparaissent :

LES APPORTS : - Des progrès dans la compréhension et l’application de la conception de Raymond Catteau. - Une évolution dans la façon d’enseigner. - La compréhension de la logique qui se dégage de cette conception. - La prise de conscience de la nécessité d’une certaine « rigueur », d’une certaine « exigence ». (dans sa pratique mais aussi en termes de validation des acquis des élèves) - La compréhension de la nécessité de construire le « postural » avant le « moteur ».

- Être amené à être plus « exigeant » et plus « patient » sur des points clés de la construction du nageur. - La conscience de la valorisation du rôle de l’enseignant dans la pédagogie de l’action.

- Être plus à l’aise dans le « passage des consignes »

- Mieux comprendre la nécessité de prendre en compte les problèmes de chaque élève.

- Savoir ne pas se reposer sur ses lauriers.*

- Comprendre pour pouvoir expliquer ses futures démarches.

LES SOUCIS - Niveau théorique parfois trop élevé pour certains. - Certains temps de théorie ont été trop longs pour pouvoir garder une bonne capacité d’attention.

- Il n’y a pas eu assez de « pratique stagiaire ».

- Difficulté à trouver du lien thématique et/ou chronologique entre les différents moments de théorie.

- Difficulté à trouver « la tâche » qui fera progresser un élève qui « bloque ». LES SOUHAITS - Organiser des moments de théorie par « thèmes ».

- Davantage de retour vidéo sur séances. - Davantage de pratique « stagiaire »

- Augmenter le nombre de séances où on enseigne réellement, au moins deux fois par jour.

- Enrichir notre répertoire de tâches, surtout sur le thème du corps propulseur.

- Organiser des moments de travail différenciés pour certains apports théoriques.

LES CHANGEMENTS : - Exploiter les réponses des élèves et non ,construire ma séance sur un enchaînement de tâches. - Aller à l’essentiel - Garder la notion de « passages importants », « points clefs ». - Laisser l’élève réfléchir par lui-même et construire ses réponses tout en exigeant un résultat précis et d’une qualité significative.

LES DIFFICULTÉS A VENIR - Être confronté à des « préjugés. - Comment faire partager, convaincre ? - Œuvrer pour la modification des représentations du savoir nager. - Obtenir l’adhésion des collègues dans les structures professionnelles. - Quelques difficultés à justifier certains choix, ayant eu du mal à assimiler tous les éléments théoriques.

Publicité
Commentaires
R
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le séminaire est allé au-delà de mes attentes. L'état d'esprit avec lequel j'étais venu était plutôt ouvert, on peut dire que j'étais venu avec curiosité. Certes, j'attendais des réponses et celles-ci ne manquaient absolument pas ; cependant quand je dis que le séminaire a dépassé les attentes, c'est parce que les réponses ont donné vie à de nouvelles questions. Et encore plus surprenant, le fait que ces questions avaient fait naître en moi la nécessité d'un programme d'études et de travail, en quelque sorte urgent et à appliquer immédiatement. Les aspects qui m'ont le plus frappé et sur lesquels je devrai plus longuement réfléchir concernent les rapports entre technique et pédagogie. Maintenant, il est clair pour moi qu'il n'est plus possible d'enseigner la natation (ou quelque autre chose dirais-je) sans en connaître le fonctionnement. J'entends par là : ouvrir un parcours d'études allant des lois de la physique à celles de la biomécanique, à celles du développement physique et cognitif de l'homme. Ce qui, à mon avis, nous renvoie presque directement dans le champ de la pédagogie. Ce que je pense avoir clarifié : "réussir pour comprendre", "les passages obligés", "être rigoureux et exigeant", "ne pas négocier". Maintenant, il s'agit de rendre ces énoncés significatifs (opérants) dans la pratique, découvrir les parcours, définir les passages obligés. Je suis resté très frappé par l'idée des tests intermédiaires. Il est nécessaire aussi pour moi-même, de préciser des objectifs réalisables à atteindre. Du point de vue plus applicable immédiatement, la réorganisation de l'espace en piscine pour travailler en dehors des lignes d'eau et en direction du centre, est une chose que j'entends expérimenter en premier lieu. La pratique que nous avons réalisée, en ce sens durant le séminaire, avec les enfants des écoles, m'a convaincu qu'avec cette procédure on augmente notablement la quantité de travail de chaque élève en particulier. Il me semble également indéniable que l'accroissement de la qualité de l'activité tient avant tout au fait de se libérer de l'idée de parcourir la ligne d'eau, c'est à dire se libérer d'une conception "aller - revenir" de la natation qui me semble un des principaux obstacles à une didactique adéquate. Je dois dire que la construction du nageur à travers les trois thèmes "corps flottant, corps projectile, corps propulseur" a constitué pour moi, une confirmation très précise des intuitions et pratiques que nous avons tenté de réaliser de manière désordonnée dans la piscine de Civitanova Marche. Encore une fois, je crois que les mots-clés sont rigueur et exigence. Le problème est que rigueur et exigence nécessitent des compétences qui ne peuvent être acquises que par un travail assidu. Nous promettons de faire de notre mieux. J'ai trouvé aussi très intéressante, l'activité que nous avons réalisée avec les différents groupes de stagiaires. A mon avis, l'hétérogénéité des participants a constitué une ressource. Étant donné que la matière à enseigner doit être "améliorer l'enseignement de la natation" nous avons du fonctionner en tant que groupe pour mettre en œuvre un mécanisme d'apprentissage. Tentative à mon avis réussie, puisque au moins dans mon sous-groupe, on a noté une évolution plus ou moins importante des différents éléments (y compris moi). J'ai cherché à comprendre quelles seraient les tâches à imposer pour déclencher les mécanismes d'apprentissage, non par situation de supériorité, mais parce que je me trouverais dans la position difficile et non meritée de tenter de former mes instructeurs. Plut au ciel que sur ce thème je revienne, mais je serais heureux d'accepter quelques opinion ou suggestion. Le projet le plus immédiat en ce sens, est de demander à tout instructeur de répertorier les propositions faite aux élèves pour construire le corps flottant et partant les engager dans une réflexion. Je pense aussi que l'utilisation d'un caméscope est désormais indispensable. Pour en revenir aux aspects plus prosaïques du séminaire que, je le répète, j'ai trouvé vraiment satisfaisant aussi en relation avec le plaisir perceptible des enfants de l'école, je me permets de faire quelques commentaires et soulever quelques réserves (doutes). Avant tout je me demande si le fait que la majorité de satgiaires (TAFA et BEESAN) soient obligés de participer , n'a pas constitué en quelques cas, un obstacle au progrès de l'activité. En considération de la richesse du travail qui a été produit dans les séquences facultatives et restreintes des samedi et dimanche (commentaire du diaporama et le reste), je me demande s'il ne serait pas opportun d'imaginer, pour un prochain séminaire d'alterner des séances obligatoires et facultatives. Considérant l'énorme valeur de transformation qu'a l'activité dans l'eau, proposée selon les modalités appropriées, je pense aussi qu'un prochain séminaire devrait voir un espace (durée) moins contraint, moins sacrifié, dédié aux séances des stagiaires en piscine. Je dois dire nonobstant, au moins en ce qui me concerne, que le peu de séances effectuées a été fondamental. Elles devraient, à terme, modifier les rapports ventilation-propulsion. A ce propos, je trouve très intéressant que dans les niveaux d'évaluation proposés dans le séminaire, la ventilation a été intoduite assez tôt dans la construction du corps propulseur. Je me permets de conclure ce petit bilan, en quelque sorte spontané, ni trop rationnel ou systématique, espérant la possibilité de se retrouver dans une situation dans laquelle les vicissitudes de la vie lui (Raymond) permettront de participer sereinement à toute la durée des travaux. Son absence forcée la seconde semaine a en partie produit des fruits comme quand l'instructeur, après avoir assigné une tâche, s'éloigne et laisse expérimenter ; mais cela a aussi causé une perte plus ou moins significative, avant tout en cette rigueur qui aurait été nécessaire au moins dans les conclusions. Heureusement, le blog, le mail, et ton incroyable disponibilité font que c'est un parcours qui commence. Merci et à bientôt. Mauro.
L'apprentissage de la natation selon Raymond CATTEAU
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité